mardi 24 avril 2012

Le Plaisir n'a pas de Limites


Le premier Salon Handisport Passion Partage, qui a eu lieu samedi 21 avril, Place d’Armes à Toulon avait un double but : celui de permettre au grand public de rencontrer des athlètes varois sélectionnés aux jeux paralympiques et celui de présenter les nombreuses associations handisport varoises, leurs activités et leurs matériels adaptés. La manifestation s’est déroulée dans une bonne humeur évidente, malgré le vent.

Quelle joie de vivre !
Ce qui frappait le plus, en traversant la Place d’Armes, c’était de constater l’entrain et la bonne humeur de chacun. Il faut tout de même rappeler que les sportifs handis sont des athlètes à part entière, avec leurs souffrances, leur opiniâtreté et leur sérieux. Malgré tout, le sport les transcende et participe amplement à leur épanouissement. Pour arriver à pratiquer leur sport, ils ont dû, d’abord, adapter le matériel et parfois le sport lui-même. Ainsi, on a pu voir le FTT (Fauteuil Tout Terrain) électrique, de l’association Roue Libre, qui permet à une personne en fauteuil roulant, de s’aventurer en toute liberté dans les chemins. De son coté, Caroline, monitrice de voile de Six-Fours Handisport, présentait son Acces Dinguy, un voilier où tout se manœuvre assis comme dans un relax. Jean-Paul Bertaudon était, lui, heureux de faire faire des tours de son buggy tout terrain, qui participera en novembre prochain, à un rallye dans le désert marocain.
Sur le terrain de basket, les matchs se sont succédés et les joueurs de foot fauteuil, avec leur gros ballon, n’avaient qu’une obsession, le but, alors que les visiteurs apprenaient à leur dépend que le ping-pong n’est pas l’apanage des bipèdes en position debout.

Hubert Falco, maire de Toulon et Geneviève Levy sont venus saluer les sportifs et les ont encouragés.
Ce partage s’est fait dans la bonne humeur et le plaisir de chacun était évident. On apprend parfois que l’esprit est plus fort que la matière. Quelque soit son état physique et mental, le sport est un exutoire, un turbo et un moteur. Le plaisir n’a pas de limites…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire